❤️ #ThankYouPatrons ! ❤️ (une grande nouvelle)

Écouter l'épisode

J’ai écrit un article sur mon site personnel à l’occasion de cette journée. Cependant, vous méritez un message bien particulier, rien que pour vous. Voici donc la version de cet article qui vous est personnellement dédiée.

Tech Café est disponible en soutien par financement participatif exclusivement sur Patreon. En ce 18 novembre 2019 est organisé le  #ThankYouPatrons day : une journée où tous les créateurs Patreon remercient leur communauté pour ce qu’ils leur apportent. C’est l’occasion pour moi, bien sûr, de participer à cet événement en vous remerciant chaleureusement de votre soutien et de votre engagement, mais aussi de vous faire quelques retours sur ce que m’a apporté, dans le temps, le fait de bénéficier d’un financement participatif.

Mais avant de vous lister tout ce que vous m’avez concrètement offert, je voulais vous partager en exclusivité une petite nouvelle. Pour ceux qui ne le savent pas, moi et ma famille sommes locataires. Seuls mes revenus me font vivre, moi, mes 2 enfants, et Anne-Carole, leur maman. Nous arrivons à un âge où il serait plus que judicieux de préparer l’avenir, et acquérir une résidence principale, et ce pour deux raisons :

1. Pour notre retraite.

2. S’il devait m’arriver quelque chose, il faudrait que ma famille puisse continuer à vivre correctement. 

Si vous faites partie des soutiens sur Patreon depuis quelques temps, vous le savez, j’avais déjà initié un achat il y a quelques temps. Cependant, celui-ci n’a pas abouti.

Je suis heureux de vous annoncer que ce projet avance à nouveau depuis quelques jours ! Compte tenu de notre budget de nos attentes, nous avons signé un compromis pour l’achat d’une maison à Amiens, quartier Sainte-Anne (pour ceux qui connaissent). Celle-ci a une particularité : elle comporte une petite dépendance, au fond de la cour (une cabane au fond du jardin) que je vais pouvoir ré-isoler et transformer en studio d’enregistrement !

Voici un aperçu de la façade :

Ça me permet de vous d’écrire en quoi consiste une « amiénoise » : il s’agit d’anciennes maisons d’ouvriers du nord de la France. Elles sont souvent constituées de 2 étages en plus du rez-de-chaussée chaussée. Ce sont un peu des « tours de magicien » tout en hauteur, peu larges. Vous remarquerez que la toiture nécessite d’être refaite (c’est prévu).

À l’arrière, derrière une cour, voici un aperçu de la dépendance (extérieur et intérieur) :

Il y a évidemment beaucoup de boulot et je vous tiendrai au courant de l’avancement. Si tout va bien nous devrions pouvoir emménager en février 2020. La dépendance, si le projet se concrétise, risque de beaucoup m’aider à développer le podcast. Aujourd’hui, je fais cela dans la maison, avec l’obligation de remettre en place mon installation et la retirer et surtout, dépendre des moments où les enfants sont absents ou couchés. Ce qui ne serait plus le cas avec un local dédié aux enregistrements.

Ce changement dans ma vie est très concrètement possible grâce à votre participation. Cette journée était donc l’occasion parfaite pour vous tenir au courant de ce projet.

J’en viens maintenant à une petite analyse sur ce que m’a apporté le financement participatif du podcast auquel vous contribuez :

Vous m’aidez à faire perdurer le podcast

J’en suis désormais convaincu. Si vous ne souteniez pas Tech Café sur Patreon, le podcast aurait disparu. Non pas que je prenne pas plaisir à le faire (c’est une passion) mais c’est surtout devenu une consommation en temps très importante pour moi au quotidien. Je pourrais évidemment réfléchir à déléguer plus, mais ne nous leurrons pas : bien déléguer, c’est prendre le temps de bien expliquer, bien accompagner. Je n’ai pas pu investir ce temps compte tenu de mon emploi du temps en ce moment.

J’ajoute également que grâce à vous, et à votre participation financière, je n’assume plus “bénévolement” les charges liées à la réalisation du podcast. Les principaux coûts sont d’ailleurs le serveur, les outils de production, et les outils de promotion. Ceux-ci sont largement financés aujourd’hui par vos contributions

Au-delà de faire perdurer directement ce podcast, vous êtes également régulièrement les auteurs de remises en question et de critiques sur l’émission. Je peux avoir des retours critiques en-dehors des soutiens et bien entendu, j’essaie de les évaluer à leur juste valeur et de les prendre en compte dans la mesure du possible. Mais lorsque cela vient de l’une.e d’entre vous, je ne peux qu’y apporter une attention plus particulière. Vous faites l’effort d’investir une somme régulièrement dans cette activité : ne pas écouter ce que vous avez à me dire serait parfaitement scandaleux.

Des rencontres

Avec Patreon, j’ai rencontré des personnes très engagées dans le podcast, parfois au point d’amener à créer des spin-of. Cette richesse est incroyable. Non pas qu’il soit impossible d’entrer en contact avec une communauté d’auditeurs sans financement participatif, mais dans mon cas, les dispositifs de financement participatif de Tech Café se sont avéré être une véritable opportunité de contact avec une résonnance particulière.

Vous transformez une passion en activité professionnelle

Avec une rémunération liée à la diffusion d’un podcast, vous constituez en réalité ni plus ni moins qu’un salaire. D’ailleurs, les revenus sont taxés avec des charges sociales et déclarés aux impôts, bien entendu. Si celui-ci ne me permet pas de vivre pleinement du podcast, une partie de la vie au quotidien pour moi et ma famille est directement liée à cette rémunération. Je suis actuellement en train d’acheter la première résidence principale pour ma famille (une amiénoise) et cela est en partie directement possible grâce à vous !

Notons qu’une partie de la rémunération part aussi directement pour Guillaume Poggiaspalla pour le travail essentiel qu’il fait pour l’émission. Peut-être que dans son cas également, il aurait revu sa participation au podcast s’il ne bénéficiait pas de cette rémunération.

Tout va bien ?

Oh oui, tout va bien. C’est grâce à vous, et je vous en remercie. Je ne peux d’ailleurs que vouloir passer à la vitesse supérieure. En effet, j’ai un projet de nouveau podcast de longue date que je voudrais faire aboutir. Un projet plus personnel, très complémentaire à Tech Café. À vrai dire, j’en ai même plusieurs mais j’ai décidé de porter mes futurs efforts à ce projet en particulier.

Pour m’encourager et me donner toutes les chances possibles de faire aboutir ce projet (et donc le soumettre à votre critique), je vous invite à être toujours plus nombreux à soutenir Tech Café sur Patreon ! De plus, je vous invite d’ores et déjà à continuer à suivre mon actualité et m’aider à donner de la visibilité à ce que je fais, en partageant un maximum mes publications autour de vous, et sur les réseaux sociaux !

Soutenez le podcast !

Tech Café est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Guillaume Vendé pour son travail avec Patreon !

Guillaume Vendé
Présenté par
Guillaume Vendé

Podcasteur technophile enthousiaste. Je réalise Tech Café et co-réalise Relife.

Vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

D'autres épisodes...

Licence Creative Commons
Le Podcast Tech Café de Guillaume Vendé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Soutenez Tech Café sur Patron !

Merci à

Julie (qui soutient aussi e-enfance.org), Dokcha, Lethargicpanda, Jean-Francois Enond, Ludovic Piot, lo, Florent Coulon, Lysandre Donoso, Xavier Thevenot, Maxime Sespin, Deltakosh, Olivier Verbreugh, francois, Damian H, Gaetano, Renaud JOLY, Youkou, Sébastien Simon, Clément, Amilek, Frederic Pernot, Sébastien Maintenay, Armand Delessert, sambid, Sébastien Pillard, Frank Ngno, Gontran LEYNAERT, Nicolas Guret, Loic, Ga3tan The Geek, Tulkas, Cassim Ketfi, tgonin, Prismx, Ludovic Robert, Alexis Agahi, Juxx, Baptiste A., Franck Yvonnet, LE MOUTON NOIR, Pierre Neuville, Thomas Piron, Benji BALATIN, Natyk, dahu57, Jean-Paul Chirac, Geoweler, GC 3DVR, marcobass, FSC511, Appolonides, psylopath, Dom Wangiroa, Julien GARCIA, Séverin, FabC01, Patxi, Jérémy G., M.Finto, Gianluca Lucchesi, kornishon, Vincent F., LeNutch, Ghazu, Sebos, yabe, AP Condomines, jeromezek, Emmanuel B, domicile, philippe, Mesapegasus75014, noury, REGINECARDIN, PiouPiou, Jean-luc Leon-dufour, Robin D., Bruno Chanel, Odile Fleury, Cyril Anne Wesstong, Fabien Hanesse, Gaël Ides, reydet eric, Cyrille DANES, Maxime Letellier, Goudy, Matthieu Riffault, Sebiiiii, lo, Rémi Odemard, Benoit Galati, Cyril Coroyer, Matthieu, Grug, David_zet, jbvernej, Grégory DEVISE, RawenRizbeh, gsempo, Mikaël LE BERRE, stephane fanelli, Théo Lecat, ryukenashi, Niko (de blablahightech.fr), Rudy, Yves Menoud, Zizou, Miguel, John Robert-Nicoud 6clicks, Jonathan Martin, Philippe SIDLER, Olivier Brisard, Remus Pot, MisterT, Bruno Autret, Blaise, jemini, tetedebeubeu, Marc SIMON, Philippe Torche, Thomas BONDOUX, Xavier Fabre, Magicbird, Maujoin Christophe, Philippe Bueche, Lo, bodtx, Philippe M., Guillaume ROQUES, Mathieu Lebrun, Patrice Descaillot, Ju', Olivier KARMANN, Babar, P, Erwann Menais, Nico Reagit, chemicalgamer, Flavien, n20cyber, Loïc FAGARD, Didier Luthi, Guilbeau Benoit, Jean-francois Relativo, Bertrand Soulier - Votre Coach Web, Mikaël Pâquet, Profduweb, yann Walkowiak, Nathan Martineau

Les livres de Guillaume Poggiaspalla

Mon offre

Machines de jeux

Découvrez aussi…

Relife : le podcast qui améliore votre quotidien !