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“Dossier émulation” avec la famille Vendé

  • L’émulation, c’est quoi donc ? Définition générale, exemples divers. Les jeux vidéo, oui mais pas seulement. Utilisation en développement cross-platform, rétro-compatibilité, etc.
  • Différence avec la virtualisation. Quelques mots là-dessus et pourquoi c’est utilisé dans tous les data-centers.
  • L’émulation, est-ce sale ? Le Swat va-t-il débarquer ? Vais-je brûler en enfer ? Oui, bien sûr.
  • Comment ça marche ? Les difficultés de l’émulation : des puces connues (6502, Z80, 68000) mais une majorité hardware non documenté : retro-engineering. En plus, variabilité dans l’électronique des jeux (puces dans les cartouches, etc.).
  • Les divers types d’émulation : HLE, LLE, frame accurate, cycle accurate, interprétation, recompilation dynamique, etc.
  • Quelles machines pour émuler quoi ? Puis-je jouer à Red Dead Redemption sur mon téléphone ?
  • Niveau de fidélité des émulateurs, exemple BSNES, ou comment avoir besoin d’une machine à 3 Ghz pour émuler une super nintendo… Emuler sur PC, sur Téléphone, sur console (Wii / Xbox, PSP, moddées), un mot sur les consoles “OpenSource” type GP2X. Sur les tablettes de jeux de chez Archos ou JXD. Emuler sur Raspberry Pi : Pi Zéro + retropie = la moins chère des “métamachine” ?
  • La question de l’écran. L’épineuse question de l’affichage… dois-je acheter un tube cathodique aux puces dès maintenant. La réponse est : oui.
  • Mais quand même, les shaders c’est pas pour les chiens… il faut bien que votre GTX 960 serve à quelque chose !
  • La question de la manette. Je joue au clavier à la Megadrive, vais-je brûler en enfer ? Oui aussi.
  • Emulation vs rétrogaming ?

Consoles de salon

  • (BIOS requis occasionnellement, surtout pour les machines à disque) :
  • Atari 2600 : Stella / MESS (Atari 5200 / 7800)
  • Vectrex : MESS
  • Colecovision :
  • NES: Nestopia, FCEUX
  • SNES: Snes9X
  • Megadrive / SMS / 32X: Fusion
  • PC Engine : Turbo Engine / Ootake
  • 3DO : 4DO
  • Neo Geo : FinalBurn / Kawaks ?
  • Playstation : ePSXe
  • Saturn : SSF
  • N64 : Project 64
  • Jaguar : project tempest
  • Dreamcast : Demul / nullDC
  • Gamecube / Wii: Dolphin
  • Playstation 2: PCSX2

Consoles portables :

  • Gameboy / color / advance : Visual Boy advance
  • VirtualBoy : Mednafen
  • DS : DesMuMe
  • PSP: PPSSPP
  • Neogeo Pocket : NeoPop
  • Lynx : Hand

Ordinateurs (souvent, BIOS / OS requis) :

  • TRS -80 : SDLTRS
  • CPC : Caprice
  • ZX Sinclair :
  • Apple II:
  • Macintosh : Basilisk 2 / (Vmac ?)
  • Amiga : WINUAE
  • Atari ST : Steem ?
  • PC DOS : DosBox
  • la console intellivision pour jouer à “space armada” http://www.emu-france.com/emulateurs/5
  • consoles-de-salon/43-mattel-intellivision/)
  • émulateurs de Fabrice Bellard : qemu (http://wiki.qemu.org/Main_Page) (x86 en javascript dans le
  • navigateur) http://www.bellard.org/jslinux/
  • émulateurs Thomson (TO8, MO5, …) http://dcmoto.free.fr/

Arcade (peuvent requérir des pack de roms compatibles) :

Mame, FinalBurn Alpha, Nebula (model 2), Demul (NAOMI), etc.

Les Multimachines:
MESS
Mednafen


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